Frakes

Stargate Wiki Sémantique — La référence sémantique sur l'univers Stargate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frakes
Personnage de Stargate SG-1
image du personnage
Informations biographiques
Planète d'origine Terre
Nationalité Américain
Décès 1997
Planète aux troglodytes
Genre
Race Tau'ri
Espèce Humain
Informations socio-politiques
Occupation Militaire[1],
Anthropologue
Allégeance SG-9
Informations non liées à l'univers Stargate
Interprété par D. Neil Mark
Première apparition « Le Premier Commandement »

Frakes était un anthropologue faisant partie de l'armée des États-Unis[1]. Il est mort sur la planète aux troglodytes, tué par le capitaine Jonas Hanson.

Biographie[modifier]

En 1997, lorsque le programme Porte des étoiles s'est mis en place, Frakes fut assigné à l'équipe SG-9 commandée par le capitaine Jonas Hanson. L'un de ses coéquipiers et ami était le lieutenant Connor. Pendant plus de cinq semaines, il fut envoyé sur envoyé sur une planète pour étudier sa population troglodyte, mais il n'a pas remarqué le changement d'attitude du capitaine Hanson. Les troglodytes ont commencé à se prosterner à leurs pieds pensant qu'ils étaient des dieux. Malgré les consignes qu'ils avaient reçu avant de partir en mission, Hanson les laissa faire. Tout d'abord, Frakes était d'accord avec Hanson qu'il fallait peut-être mieux les laisser faire. Mais plus ils restaient, plus ils se mirent à croire qu'il étaient des dieux, et Hanson fit par croire lui-même qu'il était Dieu. Quand Connor et Frakes réalisèrent enfin ce qui se passait dans la tête de Hanson, ils décidèrent d'avertir le Stargate Command concernant la situation (SG1 : « Le Premier Commandement »).

Évolution du personnage[modifier]

« Le Premier Commandement » (1997)[modifier]

Sur la planète aux troglodytes durant la nuit, le lieutenant Connor et Frakes courent dans les bois vers la Porte des étoiles, pourchassés par le capitaine Jonas Hanson, Baker et les indigènes de la planète. Tout à coup, Frakes dit à Connor qu'il a laissé tombé la télécommande. Connor revient sur ses pas et trouve la télécommande. Connor atteint le DHD et commence à appeler la Terre mais Frakes est touché à l'épaule par une fléchette empoisonnée. Il s'effondre sur le sol. Connor réalise qu'il est tout seul et revient vers Frakes. Quand il le trouve, Frakes, ne tenant plus sur ses jambe lui ordonne de courir avant de s'effondrer une nouvelle fois. Une fois Connor parti, Hanson, Baker et les indigènes se mettent autour de Frakes qui est étendu. Baker tient Frakes par le cuir chevelu. Regardant Frakes, Hanson dit à Frakes qu'il est déçu par lui, l'appelant son « fils » ; puis Hanson tue Frakes à bout portant avec son arme de poing. Hanson ordonne de brûler le corps de Frakes.

Plus tard, quand SG-1 arrive sur la planète pour rechercher SG-9, ils tombe finalement sur Connor qui était resté. Lorsque Connor retrouve des forces, il leur montre les cendres de Frakes, disant que c'est Hanson (et non le soleil brûlant) qui a fait ceci à Frakes. Connor retire les plaques d'identification de Frakes des cendres puis les répand sur le sol.

Notes[modifier]

  • Rien dans les dialogues ne dit que Frakes fait partie de l'armée. Cependant, Connor retire les plaques d'identification (dogtags) des cendres de Frakes, ce qui implique obligatoirement que Frakes faisait partie de l'armée américaine.
  • La nationalité de Frakes est déduite du fait qu'il fait partie de l'armée américaine.
  • Le grade de Frakes n'est pas connu.
  • Le prénom de Frakes n'est pas connu.

Galerie[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Lorsque le lieutenant Connor montre les cendres de Frakes, il en retire ses plaques d'identification (dogtags en anglais), ce qui implique obligatoirement que Frakes faisait partie de l'armée américaine.

* — Décédé

Frakes

Semantic Stargate Wiki — The semantic reference regarding the Stargate universe.
Jump to: navigation, search
Frakes
Character of Stargate SG-1
Image of the character
Biographical informations
Birth planet Earth
Nationality American
Death 1997
Cave-dwellers' planet
Gender
Race Tau'ri
Species Human
Socio-political informations
Occupation Military[1],
Antropologist
Allegiance SG-9
Out of Stargate universe informations
Portrayed by D. Neil Mark
First appearance "The First Commandment"

Frakes was a military[1] and an antropologist. He died on cave-dwellers' planet, killed by Captain Jonas Hanson.

Biography[edit]

In 1997, when the Stargate program took place, Frakes became part of the SG-9 team, led by Captain Jonas Hanson. One of his teammates and friend was Lieutenant Connor. For more than five weeks, he went on a planet to study the indigenous, but didn't notice first the change of behavior of Captain Hanson. The cave dwellers started to bow down to them, thinking they were gods. Yet Hanson didn't deny it. First, Frakes agreed first with Hanson that it might be safer to let them do. But the more they stayed, the more they believed they were gods, and Hanson believed then he was God. When Connor and Frakes finaly realized Hanson's behavior, they decided to warn Stargate Command regarding the situation (SG1: "The First Commandment").

Character's evolution[edit]

"The First Commandment" (1997)[edit]

On a planet during the night, Lieutenant Connor and Frakes are running into the woods to the Stargate, chased by Captain Jonas Hanson, Baker and the planet's natives. Suddunly Frakes tells Connor he has lost the remote. Connor comes back and finds the remote. Connor reaches the DHD and starts to dial Earth but Frakes is hit on the shoulder by a poisoned dart. He collapses on the ground. Connor realizes he is alone and looks for Frakes. When he finds him, a desperate Frakes orders him to go before collapsing again. Connor gone, Hanson, Baker and the local are around a layed down Frakes. Baker is holding Frakes by the hair. Looking at Frakes, Hanson says he is very disappointed of him, calling him his "son", then Hanson kills Frakes from point-blank range using his sidearm. Hanson orders to burn Frakes' body.

Later, when SG-1 come on the planet to look for SG-9, they finally find Connor. When Connor recovers, he shows them Frakes' ashes, stating that Hanson (and not the sun) dit that to Frakes. Connor removes Frakes' dogtags from the ashes.

Notes[edit]

  • Nothing in the dialogues tells us about Frakes being part of the military. Yet, Connor removes Frakes' dogtags from his ashes, inducing that Frakes was indeed part of the military.
  • Frakes' nationality is induced as he is part of the military.
  • Frakes' rank is not known.

Gallery[edit]

External links[edit]

References[edit]

  1. 1.0 1.1 When Connors shows Frakes' ashes, he picks up dogtags, used to identify the military personnel.

* — Deceased