Kasuf

Stargate Wiki Sémantique — La référence sémantique sur l'univers Stargate
Aller à : navigation, rechercher
Kasuf
Personnage de Stargate, la Porte des étoilesStargate SG-1
image du personnage
Informations biographiques
Planète d'origine Abydos
Décès 2002
Abydos (élevé)
Genre
Race Abydossien
Espèce Humain
Informations sur la famille
Enfants Sha're (décédée),
Skaara (élevé)
Petit-enfant Shifu (petit-fils harcesis élevé)
Autre famille Daniel Jackson (gendre)
Informations socio-politiques
Occupation Leader des Abydossiens
Allégeance Abydossiens,
Daniel Jackson
Informations non liées à l'univers Stargate
Interprété par Erick Avari
Première apparition Stargate, la Porte des étoiles

Kasuf était un Abydossien, leader de son peuple. Il rencontra le docteur Daniel Jackson et le colonel Jack O'Neill pour la première fois en 1995. Il conduisit son peuple à la libération de l'oppression du Goa'uld avec l'aide d'O'Neill et de Jackson. Il fut élevé en 2002 grâce à Oma Desala au moment où Anubis détruisit Abydos.

Biographie[modifier]

Kasuf était le leader du peuple abydossien ainsi qu'un ancien parmi son peuple. Il est le père de Sha're et de Skaara (Stargate, la Porte des étoiles).

Évolution du personnage[modifier]

Stargate, la Porte des étoiles (1995)[modifier]

Lorsque l'équipe de la première mission Abydos se retrouve face aux Abydossiens, Skaara s'enfuit, appelant Kasuf. Peu après, monté sur un mastage, Kasuf arrive à la mine et fait la connaissance de Daniel Jackson. Il lui offre à boire tandis que Daniel, en retour, lui offre une barre chocolatée 5th Avenue, qu'il trouve délicieuse. Il invite l'équipe à le suivre à l'intérieur de la cité. Sur place, il fait dévoiler un énorme blason en bronze représentant l’œil de Râ. Peu après, Kasuf frappe des mains, ordonnant la fermeture des portes de la cité, suite à l'annonce d'une tempête de sable imminente. Alors que Kawalsky, Brown et O'Neill commencent à paniquer, Kasuf tente de leur expliquer de quoi il s'agit. Lorsqu'O'Neill comprend pourquoi ils ont fait cela, Kawalsky s'excuse auprès de Kasuf en penchant la tête. Kasuf lui répond de la même manière, comprenant visiblement ce que Kawalsky voulait exprimer.

La nuit tombée, un diner festif se déroule. Kasuf ordonne d'apporter les plats et encourage Daniel à goûter. Daniel tente alors de communiquer avec Kasuf en écrivant sur le sable, mais Kasuf efface aussitôt les signes avec son pied. Puis tout à coup, il pousse Sha're en arrière et presse la foule. Daniel est emporté par des femmes qui l’emmènent dans une tente pour le laver. Puis Sha're entre, commençant à se déshabiller. Daniel la repousse avec douceur, l'amène hors de la tente mais Kasuf et les anciens se trouve juste en face. Kasuf a peur de déplaire à Daniel, mais ce dernier ferme à nouveau le rideau et retourne dans la tente avec Sha're.

Le matin suivant, deux planeurs de la mort attaquent la cité, provoquant de nombreuses victimes. Kasuf utilise son manteau pour recouvrir un corps. Skaara arrive alors vers Kasuf qui lui dit qu'ils n'auraient pas dû aider les étrangers.

Une journée plus tard, O'Neill, son équipe ainsi que quelques garçons abydossiens, se rebellent contre les gardes horus et tuent Horus. Kasuf panique et dit à Skaara qu'il va faire venir le malheur sur eux. Skaara lui répond, mais Daniel dit à Kasuf de bien regarder ses « dieux », appuyant sur un bouton du casque, révélant un visage tout ce qu'il y a de plus humain.

Le jour suivant, alors que l'équipe commandée par Kawalsky se rend aux gardes horus, Kasuf apparait du haut des dunes, suivi par une grande foule d'Abydossiens qui se ruent vers les gardes et les neutralisent. Après la victoire contre , Kasuf proclame la victoire en levant un bâton, provoquant la liesse de la foule.

« Enfants des dieux » (1997)[modifier]

Après la capture de Sha're et Skaara, Daniel Jackson demande à ses compagnons abydossiens d'avertir le père de Sha're que dans une année, il le contactera qu'il soit avec ou sans Sha're. Dans le cas où il ne reviendrait pas, il leur commande d'enterrer la Porte des étoiles avec un énorme rocher.

« Secrets » (1998)[modifier]

Une année abydossienne après l'enlèvement de Sha're et Skaara (SG1 : « Enfants des dieux »), Kasuf déterre la Porte des étoiles et regarde la caméra du MALP envoyé par la porte. Au Stargate Command, Daniel Jackson, regardant le moniteur, dit qu'il doit aller dire à Kasuf ce qui est arrivé à sa fille, quoi qu'il en coûte. Daniel retourne sur Abydos en compagnie de Teal'c, et les deux retrouvent Kasuf. Lorsque Daniel dit qu'il est revenu sans Sha're, Kasuf les amène dans une tente où il découvrent Sha're sur le point d'accoucher.

Teal'c pointe un Zat'nik'tel sur Sha're, mais Kasuf se met devant sa fille et demande à ce que l'on prenne sa vie plutôt que celle de sa fille. Daniel averti Kasuf que Sha're est possédée par un démon. Sha're dit que son démon, répondant au nom d'Amaunet, est endormi à cause de l'enfant qu'elle porte. Kasuf est sous le choc à la suite de ces révélations, disant que Sha're est là depuis plus d'une saison.

Plus tard, Kasuf tente de réconforter Sha're, pensant que Daniel ne réagit pas comme un mari devrait le faire. Il découvre que Sha're possède la mémoire d'Amaunet quand elle reconnait Teal'c comme étant le traitre qui a détrôné Apophis de son rang de Grand Maître.

En présence de Daniel et Teal'c, Kasuf dit à sa fille d'aller avec eux et que si Apophis arrive, il lui dira qu'un ennemi est venu et a volé Sha're ainsi que l'enfant.

Plus tard, Heru'ur atterrit afin de trouver l'enfant harcecis. Un garde horus interroge Kasuf, le frappant et étant sur le point de lui trancher la gorge au moment où Teal'c « zatte » le garde horus, sauvant ainsi Kasuf.

Après la naissance de l'enfant et une fois qu'Amaunet a repris le contrôle du corps de Sha're, Daniel et Teal'c présentent l'enfant à Kasuf et lui demandent de se cacher avec l'enfant en lieu sûr.

« Le Jour sans fin » (1999)[modifier]

Sur une planète distante, SG-1 renforcée par d'autres équipes SG se rendent vers une prison. Sur place, ils délivrent les Abydossiens et Kasuf qui avertit Daniel Jackson qu'elle a pris l'enfant. Il montre du doigt une tente au loin où se trouve Amaunet. Daniel demande à Kasuf de regrouper ses gens et d'aller avec le peuple de la Tau'ri.[1]

« Pouvoir absolu » (2000)[modifier]

Kasuf rappelle SG-1 car il entend une voix dans le désert qui prononce le nom de sa fille. Il les amène à l'endroit où il a entendu les voix. Sur place une tempête de sable s'élève sous forme de colonne en face d'eux puis un jeune garçon, Shifu, un Harcesis, apparait et se dirige vers Daniel Jackson.

« Pacte avec le diable » (2002)[modifier]

Lorsqu'Anubis se prépare à attaquer Abydos, Kasuf prend les femmes et les enfants et les emmène dans les grottes de Kalima, mais Kasuf ainsi que les gens de son peuple sont élevés vers un plan supérieur de l'existence par Oma Desala.[2]

Notes[modifier]

  • Kasuf signifie « argenté » en hébreu.

L'envers du décor[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. Dans le reste de l'épisode, toutes les scènes que nous voyons sont le résultat du message que Sha're a transmis à Daniel Jackson en utilisant le gant goa'uld. En fait, entre le moment où Daniel atteint la tente et celui où Teal'c tue Sha're pour sauver Daniel, il ne s'est passé que quelques minutes. Donc, quand nous voyons Kasuf dans le Stargate Command ainsi qu'aux funérailles de Sha're, tout ceci n'est que l'effet d'une hallucination.
  2. Nous ne voyons pas Kasuf dans « Pacte avec le diable » mais il est mentionné par l'un des anciens d'Abydos. À la fin de l'épisode, Skaara révèle à Jack O'Neill qu'une certaine Oma les a élevés alors qu'Anubis détruit la planète.

Kasuf

Semantic Stargate Wiki — The semantic reference regarding the Stargate universe.
Jump to: navigation, search
Kasuf
Character of StargateStargate SG-1
Image of the character
Biographical informations
Birth planet Abydos
Death 2002
Abydos (ascended)
Gender
Race Abydonian
Species Human
Informations about family
Children Sha're (daughter, deceased),
Skaara (son, ascended)
Grand-children Shifu (grandson, ascended)
Other relatives Daniel Jackson (stepson)
Socio-political informations
Occupation Abydonian leader
Allegiance Abydonians
Out of Stargate universe informations
Portrayed by Erick Avari
First appearance Stargate

Kasuf was an Abydonian, leader among his people. He first met Dr. Daniel Jackson and Colonel Jack O'Neill in 1995. He ascended in 2002 thanks to Oma Desala when Anubis destroyed Abydos.

Biography[edit]

Kasuf was the leader of the Abydonian population as well as an elder among his people. He was the father of Sha're and Skaara (Stargate).

Character's evolution[edit]

Stargate (1995)[edit]

When the first Abydos mission team encouter the Abydonians, Skaara run away to call Kasuf. Later on a mastage, Kasuf arrives on the mine plant and meets Daniel Jackson. He offers them some beverage and Daniel offers him back a 5th Avenue chocolate bar. He invites the team to follow him in the city. There, he shows them a big circular bronze with the symbol of the Eye of Ra. Soon after Kasuf claps his hands to order the closing of the city's gate to prevent a sandstorm coming out inside. As Kawalsky, Brown and O'Neill start to panic, Kasuf tries to tell them what's going on. After O'Neill discovers the very reason, Kawalsky apologies to Kasuf bowing to him. Kasuf returns the bow, visibly understanding what Kawalsky wanted to say.

During the night, a feast meal is occuring. Kasuf orders to bring the meal and encourage Daniel to eat. Then Daniel attemps to communicate with Kasuf using writing on the sand, but Kasuf quickly erases the writing with his foot. Suddenly, he pushes Sha're back and urges the crowd. Daniel is taken by womens who bring him in a tent, washing him. Then Sha're comes in, removing her top from her shoulders. Daniel softly rebukes her, brings her out of the tent but Kasuf and the elders are standing here. Kasuf is afraid to displease Daniel, but the latter pulls again the curtain and returns in the tent with Sha're.

The next morning, two Death gliders attack the city, leaving many casualties. Kasuf is using his cloak to recover a body. When Skaara comes to him Kasuf says to Skaara that they should not have helped the strangers.

One day after, O'Neill, his team and some Abydonian kids, rebel against the Horus guards and kill Horus. Kasuf is alarmed and tells Skaara that he will bring disaster on them. Skaara replies back, but Daniel says to Kasuf to take a good look at his "gods", pushing a button on the helmet, revealing a very human face.

The next day, when Kawalsky's team surrender to the Horus guards, Kasuf stands up on the top the dunes, with a heavy crowd of Abydonians rushing towards the guard, and surrounding them. After the victory against Ra, Kasuf proclaims victory, raising up a staff, and the crowd cheer with him.

"Children of the Gods" (1997)[edit]

Following Sha're and Skaara's capture, Daniel Jackson asks his fellow Abydonians to warn Sha're's father that in one year, he will contact him with or without Sha're. If he doesn't he orders them to bury the Stargate with a big, heavy coverstone.

"Secrets" (1998)[edit]

One Abydos year after Sha're and Skaara's rapture (SG1: "Children of the Gods"), Kasuf unburies the Stargate and is looking at the MALP's camera sent trough the 'gate. In Stargate Command, Daniel Jackson, observing the monitor, says he has to tell Kasuf about her daughter, whatever it takes. Daniel returns to Abydos with Teal'c, and the two of them meet Kasuf. As Daniel says he returned without Sha're, Kasuf brings them in a tent where they discover a very pregnant Sha're.

Teal'c raises a Zat'nik'tel on Sha're, but Kasuf stands before her and asks to take his life instead of hers. Daniel warns Kasuf that Sha're has been possessed by a Goa'uld symbiote. But Sha're reveals that her demon, called Amaunet is sleeping because of the child she's carrying. Kasuf is stunned to hear that, saying that Sha're is here for more than a season.

Later, Kasuf tries to comfort Sha're, thinking that Daniel doesn't react like a husband. He discovers that Sha're has the memory of Amaunet when the latter recognises Teal'c as the traitor who removed Apophis from his rank as a System Lord.

With Daniel and Teal'c, Kasuf tells her daughter to go with them and if Apophis comes, he will tell that an enemy came and stole Sha're and the child.

Later, Heru'ur is landing to retreive the Harsesis child. An Horus guard is interrogating Kasuf, beating him and attempting to cut his throat but Teal'c "zats" the Horus guard, saving Kasuf.

After the child's birth, and with Amaunet taking Sha're's body back, Daniel and Teal'c introduce the child to Kasuf and ask him to hide himself with the child elsewhere for safety.

"Forever in a Day" (1999)[edit]

SG-1 and other SG teams rush to a prison on a remote planet. There, they deliver the Abydonians and Kasuf who warns Daniel Jackson she took the boy. Then he points a tent in the distance where Amaunet is. Daniel asks Kasuf to keep his people together and to go with the people of the Tau'ri.[1]

"Absolute Power" (2000)[edit]

Kasuf calls back SG-1 as he's hearing a voice in the desert speaking his daughter's name. He brings them to the place where he heared the voice. There, a sandstorm blows up in a column in front of them, and after that, a young boy, Shifu, a Harsesis, appears and walks towards Daniel Jackson.

"Full Circle" (2002)[edit]

When Anubis plans an attack on Abydos, Kasuf takes the women ant the chidren to the caves of Kalima where they should be safe. However all the planet is destroyed by Anubis killing everybody but SG-1, but Kasuf, along with his fellow Abydonians, is ascended to a higher plane of existence by Oma Desala.[2]

Notes[edit]

  • Kasuf means "silver-colored" in Hebrew.

Behind the scenes[edit]

See also[edit]

External links[edit]

References[edit]

  1. In the rest of the episode, all scenes we see are the effects of the message passed through the Goa'uld hand device by Sha're to Daniel Jackson. Actually, from the moment Daniel gets in the tent and Teal'c kills Sha're to save Daniel, only a couple of minutes passed. So, when we see Kasuf in Stargate Command and at Sha're's funerals, this is just part of an hallucination.
  2. We don't see Kasuf in "Full Circle" but he is mentionned by one of the Abydonian elders. At the end of the episode, an ascended Skaara reveals to Jack O'Neill that Oma Desala ascended them.