Samuels

Stargate Wiki Sémantique — La référence sémantique sur l'univers Stargate
Aller à : navigation, rechercher
Samuels
Personnage de Stargate SG-1
image du personnage
Informations biographiques
Surnom(s) « M. le verre à moitié vide » (VO),
« M. Vaut mieux faire exploser tout ce qui bouge » (VF), surnoms donnés par Jack O'Neill[1]
Planète d'origine Terre
Nationalité Américaine
Genre
Race Tau'ri
Espèce Humain
Informations socio-politiques
Occupation Militaire
Grade Lieutenant-colonel
Allégeance US Air Force
Informations non liées à l'univers Stargate
Interprété par Robert Wisden
Première apparition « Enfants des dieux »
« Allez Samuels, laissez-moi le rôle du cynique de service ici, OK ? »
— Colonel Jack O'Neill (SG1 : « Enfants des dieux », VO traduite)

Le lieutenant-colonel Samuels était le commandant en second du bureau du général Hammond (il était alors major). Il fut réaffecté à l'analyse des missions du programme Porte des étoiles au sein du Pentagone. Il a également supervisé le développement des missiles baptisés « Goa'uld Buster »[2] avec le colonel Maybourne dans la zone 51.

Biographie[modifier]

En 1997, le major Samuels était le commandant en second du bureau du major général Hammond.

Évolution du personnage[modifier]

« Enfants des dieux » (1997)[modifier]

Sur ordre du général Hammond, le major Samuels a pour mission de ramener le colonel Jack O'Neill, alors à la retraite, au Stargate Command. Il arrive chez O'Neill avec un officier. Finalement, il réussit à le retrouver sur un toit, regardant les étoiles avec son télescope. Non-intéressé au départ, O'Neill est finalement convaincu lorsque Samuels mentionne que cela est lié à Porte des étoiles.

Au sein du Stargate Command, Samuel assiste le général Hammond pour interroger O'Neill au sujet de la première mission Abydos en 1995 (Stargate, la Porte des étoiles). Il ordonne à un sergent de placer O'Neill en détention, suite à la décision de Hammond.

Samuel devient septique lorsqu'O'Neill balance une boite de Kleenex par la Porte des étoiles pour vérifier si Daniel Jackson est toujours en vie sur Abydos. Samuels craint que les aliens planifient une attaque contre la Terre. Il se trouve sur rampe d'accès avec Hammond quand la boite revient par la porte, vidée et portant le message « MERCI, ENVOYEZ-EN D'AUTRES ».

Samuels semble excédé par la bataille de mots entre O'Neill et le capitaine Samantha Carter. D'après lui, la meilleure solution serait d'enterrer à nouveau la Porte des étoiles comme l'avaient fait les Égyptiens de l'Antiquité auparavant. O'Neill lui réplique que les aliens ont des vaisseaux spatiaux et qu'ils peuvent envahir la Terre « à l'ancienne ». O'Neill suggère plutôt d'utiliser la Porte des étoiles pour effectuer des missions de reconnaissance avant que les aliens reviennent.

Lorsque l'équipe d'O'Neill revient d'Abydos en urgence après avoir subi une attaque, Samuels ordonne la fermeture d'un iris flambant neuf qui vient d'être installé sur la Porte des étoiles.

Samuels est présent lors du briefing qui suit l'attaque des Goa'uld sur Abydos. Il reçoit une note d'un aviateur et dit à l'auditoire que le major Ferretti, qui a été sérieusement blessé lors de l'attaque, est réveillé. Peu après, alors que les nouvelles équipes SG-1 et SG-2 se préparent à embarquer pour une mission sur la planète déterminée grâce aux symboles vus par Ferretti, Samuels rappelle que sauver la femme du docteur Jackson n'est pas l'objectif principal. Il leur donne aussi des instructions concernant l'utilisation du transmetteur de code. Lorsqu'il dit au major Kawalsky qu'il aurait bien aimé les accompagner, Kawalsky réplique qu'il préfère le savoir ici, au SGC.

Moins de deux heures avant l'échéance, Hammond demande à Samuels si les transmissions radio fonctionnent toujours si l'iris est fermé. Samuels répond que oui, mais on ne pourra pas savoir la nature de la transmission (ami ou ennemi). Une heure plus tard, Samuels revient voir Hammond. Ce dernier, agacé, dit qu'il peut se passer beaucoup de choses en une heure. Lorsque l'échéance arrive, Samuels revient au bureau de Hammond, pour la lui rappeler. Après une minute, Hammond donne l'ordre de verrouiller l'iris et de désactiver les transmetteurs. Alors que Samuels descend pour donner les ordres, un vortex s'établit. Il revient pour informer Hammond. Hammond lui demande d'annuler les ordres précédents.

Lorsque tous les réfugiés de Chulak se retrouvent dans la salle d'embarquement, Samuels ordonne de libérer le passage pour les médecins. Plus tard, lorsque la situation est revenue à la normale, il ordonne aux militaires de s'occuper des réfugiés.

Juste après les événements de Chulak, il quitte le Stargate Command pour une raison indéfinie (SG1 : « L'Ennemi intérieur »).[3].

« Décision politique »[modifier]

Promu lieutenant-colonel, Samuels revient au Stargate Command afin de mettre en place un audit concernant les missions Porte des étoiles avec le sénateur Kinsey. Il informe Hammond et SG-1 que le sénateur Kinsey a porté un intérêt certain au programme Porte des étoiles mais que jusqu'ici il n'a pas trop aimé ce qu'il a vu.

Au début de l'audit, Kinsey dit à O'Neill que Samuels a été totalement neutre dans l'affaire. O'Neill réplique que cela n'est pas possible car Samuels a été « contre le programme depuis le premier jour ». Sur demande de Kinsey, Samuel donne une copie des rapports de mission à O'Neill. Il commence ensuite à énumérer les différents rapports.

Peu après la décision définitive de Kinsey de mettre un terme au programme Porte des étoiles, Samuels tente de s'excuser auprès de Hammond. Ce dernier refuse et lui ordonne de sortir de cette base.

« La Morsure du serpent »[modifier]

Quand deux Ha'tak goa'uld apparaissent dans le système solaire quelques jours plus tard, Samuels est chargé de la coordination d'une attaque contre les vaisseaux entre le Stargate Command et le Pentagone. Il dirige de façon arrogante son plan de lancement de deux « Goa'uld Busters »[2] (des têtes nucléaires Mark XII A enrichies au naquadah) contre les vaisseaux goa'uld. Hammond est quelque peu septique quant à la réussite de ce plan.

Une fois l'accord du président des États-Unis donné, Samuels ordonne le lancement des deux missiles. Quand les missiles se trouvent juste face aux vaisseaux Ha'tak, Samuels exprime sa victoire mais les missiles ne réussissent qu'à toucher les boucliers d'énergie des vaisseaux sans les égratigner. La mission étant un échec, Samuels demande alors d'être envoyé vers le site Alpha afin de ne pas se trouver là quand les Goa'uld détruiront la Terre. Hammond refuse la demande, lui ordonnant de rester sur la ligne de front avec les hommes et les femmes de ce poste de commandement.

Quand SG-1 réussit à détruire les vaisseaux et ainsi sauver la planète, Samuels quitte à nouveau le SGC.[4]

Personnalité[modifier]

D'après Jack O'Neill, Samuels est d'un naturel pessimiste, il l'appelle « Monsieur le partisan du verre à moitié vide »[1]. Par contre, Samuels dit être émerveillé par ce qu'est la Porte des étoiles : une merveille technologique.

Autres « Samuels »[modifier]

Ligne de temps altérée[modifier]

Notes[modifier]

  • Le surnom de Samuels donné par O'Neill dépend de la version de l'épisode.
    • Dans la version originale, il s'agit de « M. le verre à moitié vide » (traduction littérale) ;
    • Dans la traduction des sous-titres français de la voix originale, il s'agit de « M. le pessimiste » ;
    • Dans la version française, il s'agit de « M. Vaut mieux faire exploser tout ce qui bouge » ;
    • Enfin pour finir, dans la version française remastérisée Stargate SG-1 : Children of the Gods - Final Cut, on trouve : « M. le partisan du verre à moitié vide ».
  • Dans le Stargate SG-1 - Enfants des dieux, le roman tiré de l'épisode « Enfants des dieux », Samuels a un prénom, Bert. Le prénom n'apparait pas dans l'article car d'après la politique générale du wiki, ce personnage fait partie d'une continuité indépendante. L'article Bert Samuels existe, mais est marqué comme continuité indépendante.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Voir la section Notes.
  2. 2,0 et 2,1 Ce terme n'existe pas dans la version française doublée où ce missile n'a pas de nom particulier.
  3. Il disparait de la série jusqu'à « Décision politique ».
  4. Il disparait à nouveau définitivement. Le Samuels que l'on voit dans « Retour vers le futur », 1re partie provient d'une ligne de temps altérée.

Samuels

Semantic Stargate Wiki — The semantic reference regarding the Stargate universe.
Jump to: navigation, search
Samuels
Character of Stargate SG-1
Image of the character
Biographical informations
Nickname(s) "Mister Glass-is-half-empty"
Birth planet Earth
Nationality American
Gender
Race Tau'ri
Species Human
Socio-political informations
Occupation Military
Rank Lieutenant Colonel
Allegiance US Air Force
Out of Stargate universe informations
Portrayed by Robert Wisden
First appearance "Children of the Gods"
"Aw, come on, Samuels, let me be the cynic around here, okay?"
Colonel Jack O'Neill (SG1: "Children of the Gods")

Samuels is a US Air Force Lieutenant Colonel. After being Stargate Command XO in 1997 as a Major, later in the year he was reassigned to The Pentagon as Stargate mission analyst for Senator Kinsey. He also overseed the development of the "Goa'uld-buster" prototypes with Colonel Maybourne in area 51.

Biography[edit]

In 1997 Samuels was the General Hammond executive officer (SG1: "Children of the Gods").

Character's evolution[edit]

"Children of the Gods" (1997)[edit]

Major Samuels is mandated to bring the retired Colonel Jack O'Neill back to the Stargate Command. He's coming to Jack O'Neill's house with an officer. Finally, he finds him on a roof looking at the stars with his telescope. Not interested first, O'Neill is convinced when Samuel tells him it has to do with the Stargate.

In Stargate Command, Samuels assists General Hammond on questioning O'Neill about the previous Stargate mission in 1995. He gives ordrers to a Sergeant about putting O'Neill in the holding room, following Hammond's orders.

Samuels becomes pessimistic when O'Neill throw a Kleenex box through the Stargate to check if Daniel Jackson is still alive on Abydos. Samuels fears that the aliens plan an attack against Earth. He's on the ramp with Hammond when the box is returned empty, dusty, with the written message: "THANKS, SEND MORE."

Samuels seems upset with the sparring match between O'Neill and Captain Samantha Carter. He tells that for him, the best solution is to bury the Stargate as the Ancient Egyptians did before. O'Neill rebukes him as the aliens have spaceships and they can invade Earth in the "old fashioned way". O'Neill suggests that they use the Stargate to do reconnaissance missions before the alien decide to come back.

When O'Neill team comes back through the Stargate from Abydos after have being attacked, Samuels orders to close a brand new iris build on the Stargate.

Samuels is present during the briefing after the Goa'uld attack on Abydos. He receives a note from an airman and tells the audience that Major Ferretti, who has been badly injured during the attack, is conscious. Soon after, when the newly formed SG-1 and SG-2 teams prepare to go to the place found thanks to the symbols seen by Ferretti, Samuels reminds that saving Jackson's wife is a secondary objective. He also gives instructions about the code transmitter. When he tells Major Kawalsky that he wished to be part of the mission, Kawalsky says that he's kinda glad Samuels is staying behind.

Less than two hours before the deadline, Hammond ask Samuels about the radio transmissions through the iris when it's closed. Samuels says it could work, but they will not know about the true nature of the transmission (friend of foe). One hour later, he comes back to see Hammond. Hammond, upset, says that a lot can happen in one hour. When the deadline is reached, Samuels comes again to remind Hammond. After a minute, Hammond gives order to seal the gate and lock out the transmitters. As Samuels gets down the stairs to give orders, a wormhole establishes. He comes back to inform Hammond. Hammond asks him to belay his last orders.

When all the Chulak refugies are in the embarkation room, Samuels asks to clear the way for the medics. Later, when the situation is cleared, he asks the military to get the refugies situated.

Just after the Chulak events, he leaves Stargate Command for an unknown reason (SG1: "The Enemy Within"[1]).

"Politics"[edit]

Promoted to Lieutenant Colonel, Samuels comes back to Stargate Command in order to set a hearing about Stargate missions with Senator Kinsey. He informs Hammond and SG-1 that Senator Kinsey took a great interest of the program but he didn't like too much what he has seen so far.

At the beginning of the hearing Kinsey tells O'Neill that Samuels has been completely non partisan. O'Neill says that's impossible since Samuels has been "against the program since day one." On Kinsey's request, Samuels gives a mission reports copy to O'Neill. Then he reads the differents reports.

Soon after Kinsey's decision to shutdown the Stargate program, Samuels tries to apologise to Hammond. Hammond rebukes him and asks him to get out of the base.

"The Serpent's Lair"[edit]

Samuels is reporting for duty at Stargate Command in coordination with The Pentagon. He's here to initiate a new weapon developped in Area 51 called by them "Goa'uld-buster" (Mark XII A nuclear warheads enhanced with Naquadah). Hammond is quite skeptical about this plan's efficiency.

After the President of the United States' approval, Samuels initiate the missiles launch. when the two missiles approache the two Ha'tak vessels, he express his victory but the missiles fail to destroy the Goa'uld spaceships. Failing on his mission he asks General Hammond to go to the Alpha Site. Hammond denies his demand and orders him to stay in the first line of defense with the men and women of the facility.

When SG-1 manage to destroy the two spaceships and saving the planet, Samuels leaves the SGC once again.

Personnality[edit]

According to Jack O'Neill, Samuels is pessimistic by nature, as he calls him "Mister Glass-is-half-empty". Samuels claims to be amazed at what the Stargate is: a technological marvel.

Others "Samuels"[edit]

Alternate timelines[edit]

Notes[edit]

References[edit]

  1. He doesn't appear anymore until "Politics".