Tobay

Stargate Wiki Sémantique — La référence sémantique sur l'univers Stargate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tobay
Personnage de Stargate SG-1
image du personnage
Informations biographiques
Planète d'origine Abydos
Décès 2002 (élevé par Oma Desala)
Abydos
Genre
Race Abydossien
Espèce Humain
Informations socio-politiques
Allégeance Abydossiens
Informations non liées à l'univers Stargate
Interprété par Sean Amsing
Première apparition « Enfants des dieux »

Tobay était un jeune homme qui vivait sur Abydos.

Évolution du personnage[modifier]

« Enfants des dieux » (1997)[modifier]

Sur Abydos, après que Sha're et Skaara aient été enlevé par des gardes serpents qui ont fait beaucoup de victimes parmi les Abydossiens, le docteur Daniel Jackson est sommé de revenir avec SG-1 afin d'établir un plan pour retrouver les kidnappés. Il rassemble alors tous les Abydossiens et parmi eux se trouve Tobay, qui se fait le porte-parole de ses congénères. Lorsque Daniel dit qu'ils doivent bloquer le Chappaa'ai après leur départ, car rien de bon ne peut sortir de la Porte des étoiles. Tobay dit alors que Daniel est venu par cette Porte. Daniel dit alors de prévenir le père de Sha're qu'il reviendra exactement dans une année abydossienne, avec ou sans Sha're. Mais dans le cas contraire, ils devront l'ensevelir pour toujours. Tous y compris Tobay se rapprochent et serrent Daniel dans leurs bras, chacun cherchant à toucher Daniel.

Puis Daniel et SG-1 partent de la pyramide d'Abydos vers le Stargate Command.

« Pacte avec le diable » (2002)[modifier]

Lorsque SG-1 arrive sur Abydos, Skaara et Tobay les accueille. Tobay dit qu'ils sont prêt à faire tout ce qu'ils demanderont. Le colonel O'Neill apprécie particulièrement. Ils se dirigent dans une salle qui est l'extrémité des catacombes.

Plus tard, sur la ligne de défense avec Teal'c, Tobay discute avec Teal'c au sujet de Daniel Jackson. Après avoir dit qu'il était un ami de Daniel, Teal'c certifie à Tobay que Daniel n'est pas un dieu et qu'il ne sait rien concernant sa puissance éventuelle. Tobay dit qu'il combattra en son nom et même mourir pour sa cause si cela est nécessaire, car d'après Skaara, Daniel va les protéger. Teal'c lui répond que rien n'est certain concernant la promesse faite et que s'il n'est pas préparé à mourir, il ne devrait pas être là, alors qu'au même moment, un Al'kesh et des planeurs de la mort sont visibles au loin.

Lorsqu'Anubis détruit la planète, Tobay, ainsi que tous ses compatriotes meurent mais se retrouvent élevés par Oma Desala.

Notes[modifier]

  • Dans la version française, Tobay ne fait pas mention du fait que Daniel Jackson est passé par la Porte des étoiles quand ce dernier rétorque que rien de bon ne peut sortir de celle-ci.

L'envers du décor[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

Tobay

Semantic Stargate Wiki — The semantic reference regarding the Stargate universe.
Jump to: navigation, search
Tobay
Character of Stargate SG-1
Image of the character
Biographical informations
Birth planet Abydos
Death 2002
Abydos (ascended by Oma Desala[1])
Gender
Race Abydonian
Species Human
Socio-political informations
Allegiance Abydonians
Daniel Jackson
Out of Stargate universe informations
Portrayed by Sean Amsing
First appearance "Children of the Gods"

Tobay was a young Abydonian. He died on 2002 when Anubis destroyed Abydos. He has been ascended[1] by Oma Desala.

Character's evolution[edit]

"Children of the Gods" (1997)[edit]

On Abydos, after Sha're and Skaara beeing abucted by Serpent Guards who made several casualties among Abydonians, Doctor Daniel Jackson is urged to come back with SG-1 in order to schedule a plan to find them. Daniel gathers all the Abydonians and among them is Tobay, who acts like his fellow Abydonians' spokesman. When Daniel says that they have to put a big coverstone to avoid gate travel after they leave because nothing good can come out of the Chappa'ai, Tobay replies that Daniel came through the Stargate, Daniel asks them to warn Sha're's father that he will come back in one Abydonian year, with or without Sha're. But if he doesn't come back, they will have to bury the gate for ever. Everybody included Tobay come around Daniel to hug him or at least touch him.

They Daniel and SG-1 leave the Abydos pyramid to Stargate Command.

"Full Circle" (2002)[edit]

When SG-1 arrive on Abydos, Skaara and Tobay welcome them. Tobay says that they are ready to do whatever they ask. Colonel Jack O'Neill appreciates that. They lead to a room who is at the other side of the catacombs.

Later, on the defense line with Teal'c, Tobay is talking with Teal'c about Daniel Jackson. After he said he was a friend of Daniel, Teal'c states to Tobay that Daniel is not a god, and he doesn't know anything about his potential power. Tobay replies that he will fight in his name and even die if necessary, for, according to Skaara, Daniel will protect them. Teal'c tells him that nothing is sure regarding the promise, and if he is not ready to die, he shouldn't be here because at the same time, an Al'kesh and several death gliders are coming to them.

When Anubis destroys the planet, Tobay, as well as his fellow Abydonians, die yet they are ascended by Oma Desala.[1]

References[edit]

  1. 1.0 1.1 1.2 In the end of "Full Circle", Jack O'Neill asks Skaara if Oma Desala did that to all of them. Skaara doesn't reply yet doesn't deny either. The fact that Tobay is ascended is logical decuction.

* — Deceased